12 000 calories

Publié le par marie-pierre

 

Pour les copinettes du club, les randonneurs-poètes, les promeneuses-matinales-photographes, les écrivains du dimanche, les volatiles philosophes, les gentilles blondes peintres-voyageuses, les hôtesses de l'air et tous les autres, voici, une fois n’est pas coutume, une recette … culinaire je m’entends …

Mais attention pas n’importe laquelle, celle des Spritz, ( lisez Chpritz) ; non, pas cet apéritif alcoolisé italien, mais ces fabuleux biscuits de Noël de ma région ( la Lorraine : en haut à droite de la carte de la météo) .

Ca faisait déjà un moment que ça me trottait dans la tête…vu le très intéressant rapport qualité du résultat obtenu /compétences nécessaires à la cuisinière et le fait que ces pâtisseries peuvent être réalisées en pyjama un dimanche après-midi.

 

Et voilà :

 

FEUILLE-RECETTE-SPRITZ2.jpg

 

Oups ... illisible ! Je vais donc traduire.

 

Bon, pour commencer, c’est pas mal de se laver les mains, surtout quand vous venez de caresser le chat qui passe sa vie dehors à chasser le rat ou la mésange (mais si, je le nourris !).

Ensuite, il faut débarrasser la table du petit-déj, euh, du déjeuner et réunir les ingrédients suivants :

-          400g de farine

-          250g de beurre (du vrai, pas de l’ersatz light ou de la margarine)

-          2 œufs de poule (ben oui, y’a aussi les œufs de caille, d’autruche, de dinosaure...)

-          125 g de sucre

-          1 paquet de levure chimique (Alsacienne of course)

-          150g de noix de coco râpée (c’est plus pratique)


Bravo à celles qui ont sorti le beurre du frigo plusieurs heures auparavant, sinon, faites-le ramollir un peu au micro-ondes, comme moi (non je ne me suis pas faite ramollir, j'ai placé le beurre au four!).

 

Dans une jatte,  battez votre beurre mou avec le sucre (opération tout à fait possible avec un batteur classique de 1995).

Rajoutez la levure, puis environ la moitié de la farine et continuez à battre.

Lorsque vous ne parvenez plus à tenir votre vieux batteur tant il chauffe et que vous préférez vous faire offrir un bijou plutôt qu’un robot ménager pour Noël, il est urgent de mélanger le reste de la farine avec vos petites minettes. Faites de même avec la noix de coco (mettez les deux mains, elle ressortiront aussi douces l’une que l’autre).

 

noix-coco.jpg

 

Faites chauffer votre four à 140° (chaleur provenant du bas) et envoyez votre mari, conjoint, pacsé, compagnon, amoureux ou autre chercher à la cave cette antiquité ( lui seul sait où il l'a rangée l'an passé)  et l'installer  :

 

               wurstmascine1.jpg     wurstmascine-2bis.jpg

 

Cet objet s’appelle une Wurstmaschine ( prononcez Vourchtmachine : machine à saucisse). Je vous laisse imaginer son utilité il y a quelques dizaines d'années. Attention, elle n'est pas lavable en machine à moins que vous n'ayez un besoin obsessionnel de gratter très très longuement la rouille...

Il suffit alors de la bourrer de pâte par le bon orifice :

 

PATE dans machine doigts

 

Les cratères c'est normal, ce sont mes traces de doigts ...

Puis le principe est celui du tricotin à manivelle : on tourne d'un côté, ça sort de l'autre, sauf qu'avec la Wurstmaschine on a les mains plus grasses ...

 

Finalement, voici ce à quoi vous arrivez si vous avez installé correctement votre plaque:

 

plaque-prete.jpg


Après quoi, placez le tout à mi-hauteur de votre four et laissez cuire 19 minutes pendant lesquelles vous pouvez aller vous doucher, lire Le Figaro Magazine ou Entr'aide ( presse de rue pour lutter contre la précarité et la misère) ou l'excellent Chat de Geluck...

 

Lorsqu'une odeur de brûlé vous arrive aux narines ou qu'un "Ding" parvient à vos oreilles, il est temps de récupérer vos Spritz et de vérifier que vous n'avez pas remplacé le sucre par le sel :

 

biscuits-sortis-four2.jpg

Et voilà ( pour de vrai cette fois) ... une jolie boîte à biscuits, une deuxième fournée, une distribution à tous les gourmands des environs et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu'à vérifier que vous avez encore assez d'ingrédients pour recommencer dans trois jours...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette machine me fait penser au temps où gamin on me faisait tourner la manivelle pour faire les saucisses...Il y a bien longtemps. Et de nombreux êtres attachés à cette époque ont malheureusement<br /> disparu...Bon dimanche Marie-Pierre .
Répondre
U
Celle là je la note mais peut-on la faire aussi le dimanche matin en survêtement bleu avec des rayures ?
Répondre
T
la page m'affiche toujours cet article.; suis-je coincée?ou n'as-tu rien publié depuis?
Répondre
M
<br /> <br /> c'est normal Telos, c'est moi qui coince ...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Suffit pas de nous allécher avec des photos, un texte drôlissime je veux goûter.... Et oui j'assume copinette du club, gourmande et fière de l'être :))))
Répondre
L
Je me suis déjà régalé à lire cette savoureuse recette bien relevée en humour et qui fleure bon la pâtisserie d'antan. Mais je suis un bien piètre pâtissier et je crains fort de perdre quelques<br /> doigts(encore utiles pour tenir un crayon) à mettre en oeuvre tous ces bons ingrédients. Je reconnais que ce n'est pas de la tarte et...j'avoue que je ne saurai pas mettre le paquet...de biscuits<br /> sur la table. Bon mercredi Marie-Pierre.
Répondre